Limitrophe du cinquième arrondissement de Lyon, Tassin-la-Demi-Lune se situe à l’ouest de la métropole lyonnaise. Cette situation lui permet de rejoindre Lyon en quelques minutes.
Bénéficier des avantages de la ville sans connaître ses inconvénients ! Telle pourrait être la devise de Tassin-la-Demi-Lune. Cette commune compte six quartiers (Montpinot-le-Bourg, Horloge Montribloud, Aigas Grand Bois Méginand, Alaï Croisettes, Libération Raude Constellation et Hôtel de ville 3 Renards) qui ont chacun leurs caractéristiques. Afin de prendre en compte les souhaits des Tassulinois, des conseils de quartier ont d’ailleurs régulièrement lieu. Ceux-ci permettent à la commune de proposer un cadre de vie de plus en plus agréable. Au-delà de cette démarche citoyenne, Tassin-la-Demi-Lune met aussi l’accent sur la culture et le sport. Son espace culturel l’Atrium offre chaque année des saisons riches en couleurs. De pièces de théâtre avec des acteurs renom, aux humoristes en passant par des conférences musicales et des concerts, les artistes à l’affiche s’adressent à la fois au jeune public et aux adultes. Tassin-la-Demi-Lune compte aussi un cinéma qui projette régulièrement les derniers films sortis en salles. Tassin-la-Demi-Lune peut également se targuer de favoriser les activités sportives. Un bel espace sportif y invite tous les amateurs à pratiquer des disciplines aussi différentes que la gymnastique, l’athlétisme, l’escalade, etc. Elle compte également deux gymnases, un stade bouliste ainsi que deux stades.
Avec plus de 20 000 habitants la municipalité a conscience qu’il faut mettre en avant l’éducation. C’est pourquoi les jeunes peuvent y suivre leur scolarité dans deux maternelles, une école primaire, deux écoles élémentaires et un collège. Les parents qui préfèrent que leur enfant aille dans un établissement privé ont un vaste choix avec cinq établissements proposant un enseignement de qualité.
En ce qui concerne l’alimentation, la commune compte de nombreux magasins. Elle organise aussi trois marchés. Ceux-ci ont lieu le mardi après-midi à l’Angle Charles-de-Gaulle/Misery, le mercredi matin sur la place de Tassin au Bourg et le vendredi matin à la promenade des Tuileries. Acheter un appartement à Tassin-la-Demi-Lune permet aussi de profiter d’axes routiers proches pour se rendre à la montagne ou à la mer dès que le soleil brille. A moins que vous préfériez passer un moment tranquille chez vous…