Le tri sélectif est de plus en présent dans nos vies, qu’on soit enfant ou adulte, nous sommes tous concernés. Même si trier parait contraignant, il se traduit par des progrès considérables en matière de traitement de déchets.
Voici quelques solutions faciles à apprendre en matière de recyclage des déchets. N’hésitons pas à faire participer notre entourages (famille, enfants, amis) à ces différentes tâches pour favoriser notre environnement.
Limiter les déchets dès l’achat
Quelques réflexes essentiels
Nos encombrants
A quoi ça correspond ?
Les encombrants, ce sont tous les déchets ménagers qui ne peuvent être jetés ni dans un conteneur, ni dans une poubelle. Par exemple, les cartons d’emballage, ferrailles, meubles anciens, planches, pneus, etc. Dans ce cas-là, nous devons nous rendre dans la déchèterie la plus proche de chez nous pour déposer nos produits afin qu’ils soient recyclés. Pour les déchets de types électriques et électroniques qui ne fonctionnent plus c’est le même système, nous pouvons les emmener à la déchetterie afin qu’ils soient à leur tour recyclé.
Petite astuce ! Lorsque nous achetons un produit neuf, nous pouvons faire reprendre l’ancien afin de favoriser l’éco-participation, le recyclage et éviter de les jeter à la poubelle.
Alors n’attendons plus pour participer au bien-être de notre environnement. Des gestes simples et rapides pour un tri réussi.