C’est tellement évident que personne ou presque n’y pense : pour construire un immeuble il faut un terrain. Le promoteur qui gère un projet immobilier a des équipes qui recherchent sans cesse des lieux où ériger de nouvelles habitations. Il faut que ceux-ci soient bien placés et idéalement à proximité de commerces, écoles, etc.
Tout projet immobilier doit être viable. Voilà pourquoi le promoteur immobilier fait appel à un architecte qui va réfléchir à la construction et proposer des plans.
En France on ne peut pas faire n’importe quoi ! Les communes régissent strictement leur sol et déterminent des règles qui concernent la hauteur et la surface des bâtiments, les types de matériaux, les espaces verts, etc. Le promoteur immobilier doit présenter son projet avant que la mairie lui accorde ou non un permis de construire.
Le promoteur immobilier doit financer son projet et trouver des acquéreurs. Pour cela il crée des plaquettes présentant le futur bâtiment et assure sa promotion afin que tout le monde en ait connaissance.
Une fois le permis de construire obtenu, le promoteur immobilier achète le terrain sur lequel il va construire.
C’est incontestablement l’étape la plus longue. Il faut en effet faire surgir de terre un bel immeuble flambant neuf qui respecte toutes les dernières normes en vigueur. Pour cela le promoteur immobilier fait appel à de nombreux corps de métiers. Architecte, maître d’œuvre, électriciens… vont travailler pendant plusieurs mois afin de bâtir des logements parfaits.
Les futurs acquéreurs sont invités à plusieurs reprises à voir la progression du chantier. Cela leur permet aussi d’échanger avec le promoteur et d’émettre le cas échéant des souhaits.
L’immeuble achevé, le promoteur vous propose une dernière visite avant de vous remettre les clés. Vous lui versez aussi le solde du prix d’acquisition et il ne vous reste plus qu’à emménager et décorer l’appartement à votre goût.